L’Union EuropĂ©enne a encouragĂ© des politiques rĂ©gionales visant Ă rĂ©duire l’utilisation de pesticides de synthèse dans la zone transfrontalière France-Wallonie-Flandres (FWV). En France, le plan Ecophyto2+ vise Ă rĂ©duire de 50 % l’utilisation de pesticides d’ici 2025, tandis que la Wallonie et la Flandres ont mis en place des programmes similaires. Ces politiques sont cruciales pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, en mutation pour rĂ©pondre aux demandes de produits plus sains.
De plus en plus d’agriculteurs adoptent des solutions de biocontrĂ´le, malgrĂ© leur coĂ»t Ă©levĂ© et une efficacitĂ© parfois infĂ©rieure Ă celle des alternatives synthĂ©tiques. Des Outils d’Aide Ă la DĂ©cision (OAD) peuvent surmonter ces limitations en utilisant des technologies numĂ©riques pour mieux planifier les traitements. Cependant, leur dĂ©veloppement est complexe en raison de la variabilitĂ© des facteurs locaux.
Le projet transfrontalier Trans-e-Bio (portefeuille de projets BIOCONTROL 4.0 – programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen), vise Ă dĂ©velopper des outils du numĂ©rique (capteurs, robots et outils d’aide Ă la dĂ©cision) susceptibles d’aider au dĂ©veloppement et Ă l’exploitation des produits de biocontrĂ´le.
Dans ce projet, le laboratoire de biotechnologie et biologie appliquée (laboratoire de recherche du CARAH asbl) est impliqué notamment dans le développement de nouveaux protocoles de détection, identification et quantification de microorganismes phytopathogènes et d’agents de biocontrôle. Le laboratoire, en étroite collaboration avec le service d’expérimentations du CARAH, est également chargé de constituer une base de données nécessaire au développement de capteur de spores, ainsi que d’assurer les différentes étapes de validation de nouveaux outils numériques (en labo et conditions réelles).
Pour toute information
Coordinatrice scientifique
Déborah Lanterbecq
Téléphone
Coordinatrice administrative
Florence Bracquegnies
