SOIREE D’INFORMATION « Mutualiser pour mieux cultiver l’avenir » à destination des agriculteurs

Le monde agricole évolue rapidement et les défis se multiplient : prix instables, coûts de production en hausse, démarches administratives complexes, investissements matériels lourds… Sans oublier la difficulté à trouver du personnel, surtout pour quelques heures ou pour des besoins ponctuels — logistique, livraisons, transformation, travaux agricoles ou tâches administratives.

Face à ces réalités, de plus en plus d’exploitants choisissent de travailler ensemble plutôt que seuls. Qu’il s’agisse de partager du matériel, de mutualiser du personnel ou de partager son exploitation, ces initiatives permettent d’alléger les charges, d’améliorer les conditions de travail et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’innovation et de solidarité dans le monde rural.

Nous vous invitons le jeudi 20 novembre à participer à une soirée d’information consacrée aux différentes formes de mutualisation en agriculture.

Au programme :

La mutualisation du matériel agricole à travers les CUMA

Découvrez comment le nouveau statut coopératif des CUMA favorise le partage d’équipements performants tout en limitant les investissements individuels.

✔ Les CUMA : cadre légal et financier. QUI ? QUOI ? COMMENT ? Par Stéphane Decaigny, Directeur des agences Crelan Ath & Tournai.

✔ Partage d’expérience. Par Dominique Moulin, agriculteur et président de la CUMA de la Ligne 94 (Béclers).

La mutualisation du personnel

✔ Parta-GEs : structure d’accompagnement à la création et à la gestion de groupements d’employeurs, permettant à plusieurs entreprises de se partager du personnel localement, de manière simple, légale et adaptée à vos besoins. Par Benoît Beuken, Coordinateur de Parta-Ges.

✔ Présentation de DBH-Emploi : acteur du développement économique local dans les secteurs marchand et non marchand. Son objectif : soutenir la dynamique d’emploi rural et favoriser le maintien des compétences au sein des territoires

Les fermes partagées ou collectives

✔ Les fermes partagées incarnent une nouvelle manière d’envisager le métier d’agriculteur. Elles permettent de rompre l’isolement, de mutualiser les infrastructures, de diversifier les activités et même de préparer la transmission ou la succession des exploitations. Par Antoinette Dumont, SAW-B.

✔ Partage d’expérience. Par Sophie Cailliau, maraîchère à la Ferme des Coquelicots (Willemeau).

Vous souhaitez identifier des solutions concrètes pour réduire vos coûts et vos investissements, découvrir des outils collectifs pour pallier le manque de main-d’œuvre ou encore échanger avec des acteurs et des experts du monde agricole ?

Rejoignez-nous le jeudi 20 novembre dès 18h45, salle Delmée (local 67) à l’IPES d’Ath (11, rue Paul Pastur – 7800 Ath).

Intéressé.e par cette séance d’information ?

Inscrivez-vous avant le 17 novembre en suivant ce lien formulaire d’inscription.

Informations: Marie AMORISON, Chargée de projet CPA Wapi, 068/26.46.84, cpa.wapi@carah.be.