Qu’est-ce qu’un CPA ?

Les CPA locaux, Conseils de Politique Alimentaire, sont des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire, de la fourche à la fourchette (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs) et gravitant autour des différentes dimensions de l’alimentation (santé, éducation, environnement, action sociale, innovation…) en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable.
A ce jour, il existe 11 CPA en Wallonie.

Les rôles des CPA

 

Comme l’explique cette vidéo, un CPA est :

• un espace de dialogue et d’échanges,

• un lieu de coordination des initiatives de transition et de partage d’expériences,

• un dispositif de mise de place d’actions concrètes et

• un organe d’avis et de recommandations en matière de politiques publiques et institutionnelles.

Le CPA Wapi, genèse du projet

La Wallonie picarde est non seulement une région agricole particulièrement riche en productions variées, mais elle bénéficie aussi d’un tissu d’associations et d’individus engagés depuis longtemps dans la réflexion et l’action en matière d’agriculture et d’alimentation. Par exemple, la coopérative Coprosain, ayant eu un rôle pionnier dans le développement des circuits courts, avec toute une série de réalisations déjà bien présentes sur le terrain, et un réseautage assez efficace et développé par différents acteurs comme les 2 Parcs Naturels ou la Ceinture alimentaire du Tournaisis, les différents ADL de Wapi, etc.

Au lendemain de la crise Covid, un groupe de travail « Autonomie alimentaire » a vu le jour au sein du Conseil de Développement de Wallonie picarde. Une réflexion a été menée quant à la résilience de la Wallonie picarde en matière d’autonomie alimentaire.

En 2020, trois structures locales (CARAH, ADL d’Ath et PNPC) s’associent autour du projet Alim’Ath, projet visant la relocalisation durable de l’alimentation sur 5 communes de la Wapi.

Le CPA Wapi s’inscrit dans la continuité des projets menés depuis plusieurs années à l’échelle du territoire afin de fédérer et de coordonner les initiatives développées.

La vision du CPA Wapi

Se référant à la fois à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres travailleurs des zones rurales et au Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie (2018) », le CPA Wapi poursuit comme missions:

A. Améliorer la santé de la population et la durabilité de l’activité du territoire par une alimentation saine et durable ;

B. Promouvoir une alimentation locale et issue d’un système respectueux de l’environnement, contribuant à renforcer le degré d’autosuffisance alimentaire du territoire et le développement d’emplois pérennes et de qualité, notamment par la juste rémunération des acteurs ;

C. Favoriser une approche bottom-up de la transition alimentaire et la participation la plus active possible de la population.

Crédit photo: Nina Petre

Le CPA permet de mettre en cohérence les différentes initiatives qui existent et de faciliter le développement de ces initiatives locales.

Différents objectifs poursuivis pour la mise en place du CPA Wapi :
1. Favoriser une approche bottom-up de la transition alimentaire
2. Améliorer la santé de la population et la durabilité de l’activité du territoire par une alimentation saine et durable
3. Promouvoir une alimentation locale et respectueuse de l’environnement
4. Créer un espace de dialogue où se rencontrent les différents acteurs liés à l’alimentation
5. Mettre en place des synergies entre les différents acteurs des filières agro-alimentaires du territoire de Wallonie picarde
6. Promouvoir les circuits-courts, l’économie et le savoir-faire des entreprises locales, en accord avec les principes du développement durable
7. Co-construire les politiques alimentaires
8. Promouvoir l’attention à une alimentation locale et durable dans l’ensemble des politiques publiques
9. Réaliser un travail de suivi et de monitoring sur la mise en œuvre des politiques publiques en relation avec l’alimentation

Crédit photo: Nina Petre

Un Conseil en construction

Le CPA Wapi est actuellement en construction.

Ensemble, cherchons des solutions face aux enjeux alimentaires de notre territoire !

Favoriser l’accès de tous à une alimentation de qualité? Créer des emplois pérennes dans le secteur de l’alimentation? Valoriser les circuits-courts? Soutenir les producteurs, les artisans et les commerces alimentaires locaux? Contribuer à une meilleure santé de la population et de la planète? Encourager les modes de production et de consommation vertueux? Relocaliser l’alimentation? Réduire le gaspillage et les déchets alimentaires?

Producteurs, transformateurs, distributeurs, citoyens, associations, … si, pour vous aussi, ces questions sont importantes, rejoignez le futur “Conseil de politique alimentaire de Wallonie picarde”.

Si vous souhaitez participer à la transition de notre système alimentaire, vous pouvez manifester votre intérêt à devenir membre du CPA, avant le 30 mars 2025, en complétant notre formulaire en ligne.

Avant de candidater, nous vous demandons de vérifier que vous soyez en phase avec le Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie (2018) » ainsi qu’avec la Charte du CPA WAPI.

Le CPA Wapi est ouvert à toute personne répondant aux critères suivants :

• Résider ou être actif professionnellement sur le territoire Wapi ;
• Avoir une réelle motivation à renforcer la dynamique de transition alimentaire sur ce territoire;
• Adhérer au référentiel wallon de l’alimentation durable, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres travailleurs des zones rurales et à la présente charte, et aux valeurs qu’ils défendent ;
• Faire partie d’au moins une des catégories d’acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution, consommation) ou des secteurs qui y sont liés (collectivités territoriales, santé, éducation et culture, action sociale et accompagnement, recherche scientifique, environnement et développement territorial, HoReCa et tourisme) ;
• S’engager à contribuer activement aux missions du CPA (cf. préparer les réunions, alimenter les ordres du jour, contribuer aux échanges, relire les documents, relayer l’information utile dans ses réseaux …), et à en respecter le fonctionnement.
• S’engager à (contribuer à) réaliser annuellement au moins une action concrète démontrant son implication.

Crédit photo: Nina Petre

Les membres du CPA agissent pour l’intérêt collectif. Ils y siègent à titre personnel ou à titre de représentant d’une structure, ceci étant précisé au moment de leur candidature. Les membres s’engagent pour une durée de 2 ans, renouvelable.

Crédit photo: Nina Petre