Il existe actuellement 11 Conseils de Politique Alimentaire (CPA) en Wallonie.

Depuis sa création, le CARAH est à la manœuvre du CPA de Wallonie Picarde, encore en construction.
Ensemble, cherchons des solutions face aux enjeux alimentaires de notre territoire !

Favoriser l’accès de tous à une alimentation de qualité? Créer des emplois pérennes dans le secteur de l’alimentation? Valoriser les circuits-courts? Soutenir les producteurs, les artisans et les commerces alimentaires locaux? Contribuer à une meilleure santé de la population et de la planète? Encourager les modes de production et de consommation vertueux? Relocaliser l’alimentation? Réduire le gaspillage et les déchets alimentaires?
Producteurs, transformateurs, distributeurs, citoyens, associations, … si, pour vous aussi, ces questions sont importantes, rejoignez le futur “Conseil de politique alimentaire de Wallonie picarde”.

Si vous souhaitez participer à la transition de notre système alimentaire, vous pouvez manifester votre intérêt à devenir membre du CPA, avant le 30 mars 2025, en complétant notre formulaire en ligne.

Avant de candidater, nous vous demandons de vérifier que vous soyez en phase avec le Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie (2018) » ainsi qu’avec la Charte du CPA WAPI.

Le CPA Wapi est ouvert à toute personne répondant aux critères suivants :

• Résider ou être actif professionnellement sur le territoire Wapi ;
• Avoir une réelle motivation à renforcer la dynamique de transition alimentaire sur ce territoire;
• Adhérer au référentiel wallon de l’alimentation durable, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres travailleurs des zones rurales et à la présente charte, et aux valeurs qu’ils défendent ;
• Faire partie d’au moins une des catégories d’acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution, consommation) ou des secteurs qui y sont liés (collectivités territoriales, santé, éducation et culture, action sociale et accompagnement, recherche scientifique, environnement et développement territorial, HoReCa et tourisme) ;
• S’engager à contribuer activement aux missions du CPA (cf. préparer les réunions, alimenter les ordres du jour, contribuer aux échanges, relire les documents, relayer l’information utile dans ses réseaux …), et à en respecter le fonctionnement.
• S’engager à (contribuer à) réaliser annuellement au moins une action concrète démontrant son implication.

Les membres du CPA agissent pour l’intérêt collectif. Ils y siègent à titre personnel ou à titre de représentant d’une structure, ceci étant précisé au moment de leur candidature. Les membres s’engagent pour une durée de 2 ans, renouvelable.

Et si vous voulez en savoir encore plus sur les CPA, toutes les infos se trouvent sur cette page: https://carah.be/cpawapi/.