Le projet GLOBEVO, qui a débuté le 1er septembre 2023, vise à cartographier la situation des nématodes à kystes de la pomme de terre en Belgique. https://carah.be/globevo/
Ce projet de recherche, financé par le gouvernement fédéral (SPF santé publique), est mené en collaboration avec différentes institutions spécialisées dans la recherche agronomique et plus particulièrement dans la culture de la pomme de terre, tant en Flandre qu’en Wallonie : L’ILVO (Intistuut voor Landbouw en Visserijonderzoek à Merelbeke), le PCA (Proefcentrum voor de aardappelteelt à Kruishoutem), INAGRO (Recherche et conseil en agriculture et horticulture à Rumbeke-Beitem), et le CARAH.
Dans le cadre de ce projet, l’objectif est de faire un état des lieux des deux espèces de nématode kystes de la pomme de terre, Globodera rostochiensis et Globodera pallida, surtout après la culture de variétés résistants. Un deuxième objectif est d’étudier si les populations collectées présentent une virulence accrue.
Ce projet a également pour but d’accompagner les producteurs en les sensibilisant à cette réelle problématique, de les renseigner sur la liste des cultivars résistants et de les conseiller sur l’autocontrôle et les stratégies de lutte. Pour ce faire, des campagnes de prélèvements gratuites sont organisées, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suspicions de contamination par le nématode à kystes de la pomme de terre. Une vidéo vous est également proposée afin de réaliser un autocontrôle sur les terres de déterrage.
Porteur de projet: Flanders Research Institute for Agriculture, Fisheries and Food (ILVO), Plant Sciences
Durée :36 mois
Financement : SPF santé publique
Pour toutes informations :
CARAH : Déborah Lanterbecq deborah.lanterbecq@condorcet.be
ILVO : Nicole Viaene nicolas.viaene@ilvo.vlaanderen.be
Site : www.nematodes.be (informations générales, liste des cultivars résistants)