Depuis plusieurs années, des efforts importants de plantation sont menés sur l’ensemble de la Wallonie picarde à travers le projet « Un arbre pour la Wapi ».  Depuis 2015, ce sont plus de 9 800 fruitiers hautes tiges et 29 000 petits fruits qui ont été distribués, tant pour des projets privés de particuliers que pour des initiatives collectives ou agricoles, destinées à offrir de l’ombrage au bétail ou à soutenir une future diversification.

Cette année particulièrement productive en fruits soulève une question essentielle : comment conserver et valoriser ces récoltes ? Pour y répondre, nous avons le plaisir de vous inviter à une journée d’information le mercredi 10 décembre à Ostiches (Salle du Blanc Moulin, rue du Blanc Moulin – 7804 Ostiches).

La concrétisation d’un projet de verger haute tige représente un investissement conséquent. Pour en assurer la réussite, il est essentiel de se poser les bonnes questions dès la conception, tout en anticipant la valorisation des fruits. Au cours de cette journée, Diversifruits passera en revue les principales étapes de vie du verger, les points d’attention techniques, ainsi qu’un état des lieux de la filière fruitière et de ses acteurs.

DiversiFERM, structure d’accompagnement des agriculteurs-transformateurs et artisans de l’agroalimentaire, présentera également son offre de services et proposera un aperçu des techniques de transformation et de conservation des fruits.

Au programme :
● Accueil à partir de 9h30
● 10h – Les vergers hautes tiges : de la plantation à la valorisation. Présentation par Eva Velghe (Diversifruits) : conception du projet, points d’attention à la plantation, techniques de récolte et de stockage, état de la filière et acteurs d’accompagnement.
● 11h – Visite de terrain. Découverte d’un verger haute tige : présentation des espèces fruitières, de leurs spécificités et des erreurs à éviter à la plantation et à la conduite des arbres, avec Antonin Deronne (Fruticonseil).
● 12h30 – Lunch & animation participative : “Identification des besoins des acteurs de terrain”
● 13h30 – Transformation et conservation des fruits. Présentation par Geoffroy Anciaux (DiversiFERM) : services d’accompagnement et techniques de
transformation et de conservation.
● 15h00 – Visite d’une conserverie artisanale. Découverte de la conserverie Marmellino à Enghien (240, Chaussée d’Ath – 7850 Enghien), productrice de confitures et compotes. Présentation de l’atelier et des outils de production par Maarten Thibaut (Marmellino).

Intéressé.e par cette séance d’information ? Inscrivez-vous avant le 3 décembre via ce lien: https://forms.gle/XmY4YZaw15s8n59r7.

Lors de votre inscription, vous pouvez choisir de participer à la matinée, à l’après-midi ou à la journée complète.
Attention, des déplacements sont prévus entre la salle, le verger et la conserverie. Ceux-ci sont à réaliser par vos propres moyens. Un co-voiturage peut être organisé sur place. Merci de prévoir une tenue adaptée à la météo ainsi que des chaussures de ville pour la salle et la visite de l’atelier.