Carah

nlen

Des travaux ont été menés pour expérimenter de nouvelles  technologies de compostage pour pallier aux  problèmes liés à l'épandage d'engrais chimiques ou de lisiers sur l'eutrophisation des systèmes aquatiques ou la pollution des nappes phréatiques. L'incorporation de composts dans les terres de culture apporte toute une série d'effets bénéfiques sur la structure du sol, le rendement, et cause une diminution de l'attaque des pathogènes.

Il existe 2 types de composts : le compost traditionnel et le lombricompost. Ce dernier renferme une plus large communauté de microorganismes  bénéfiques pour le sol et les cultures. Sa forme liquide, le "thé " de lombricompost, obtenu à partir d'un processus de macération dans l'eau, offre de nouvelles perspectives en tant qu'amendement fertilisant. Les thés conserveraient les propriétés bénéfiques des matières solides dont ils sont issus (richesse en éléments fertilisants et biomasse microbienne) et offriraient un réel avantage en termes de facilités d'application sur les cultures. Les thés présenteraient des avantages multiples  comme l'amélioration de la croissance des plantes, une diminution des maladies suite à la compétition exercée entre les pathogènes et les microorganismes  présents dans les extraits, une meilleure absorption des nutriments  par les plantes grâce à l'intervention des microorganismes.

L'objectif du projet consiste en la mise au point d'un produit innovant: un thé de lombricompost de formulation optimisée, à haute teneur en microorganismes bénéfiques et éléments nutritifs assimilables par les plantes. Il conviendra de mettre au point un procédé de fabrication au moyen d'un extracteur de thé de compost en conditions aérées, à l'échelle pilote, transférable ultérieurement à l'échelle industrielle.

 

Parrain: PUR VER S.A./N.V., Rue de Maubray, 109 à 7740 Pecq

Budget : 168.000 €

Financement : DGO6

 

Pour toute information:

Coordinatrice scientifique : Martine Gadenne - 068/26.46.04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordinatrice administrative: Florence Bracquegnies - 068/26.46.75 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.