Carah

nlen

slide professionnel

Ce document est le résultat de la réalisation d’une étude sur l’évolution de l’état de l’agriculture hainuyère et de la fertilité des sols agricoles ces trente dernières années.

Celle-ci a été basée sur des millions de données chiffrées et des constatations de terrain accumulées depuis 1987 jusqu’à 2017, et ce grâce à la collaboration étroite des différents services agricoles provinciaux du C.A.R.A.H. asbl et du réseau des laboratoires de l’asbl REQUASUD.

Après 35 années de carrière passées à la direction des services agricoles de la Province de Hainaut et de l’asbl C.A.R.A.H., je souhaitais tirer un bilan, aussi objectif que possible, de l’évolution de l’état de l’agriculture hainuyère.

Ce bilan porte dès lors sur les secteurs de l’agriculture qui sont couverts par les travaux des services provinciaux, à savoir l'économie rurale, le suivi de la fertilité des terres arables et la phytotechnie des grandes cultures.

A la lecture de ce rapport, le lecteur découvrira, contrairement aux idées véhiculées par les adeptes de l’agribashing, une agriculture hainuyère et wallonne performante, à la fois dynamique et pérenne, en perpétuelle évolution car confrontée en permanence à un cadre législatif changeant et à des contraintes économiques imprévisibles.

Ce diagnostic tranche radicalement avec la désinformation permanente du grand public au sujet de ce secteur économique essentiel à la population.

 

Rédaction: Dr Ir Michel VAN KONINCKXLOO & Ing. Dominique BRASSART

Avec la collaboration de Ing. Louis-Marie BLONDIAU, Ing. Bérengère DELBECQ,

Ma. Florence FERBER, Ing. Olivier MAHIEU, Ir André PARFONRY,

Ma. Elena PITCHUGINA

Editeur responsable : Michel VAN KONINCKXLOO

 

Version téléchargeable disponible ici (onglet publications)