Carah

nlen

slide professionnel

La conduite d’essais en serre et en chambres de cultures (phytotrons) permet un contrôle des principaux paramètres climatiques, de manière à étudier l’effet d’un facteur avec précision.

Les cultures se font dans des pots sur différents substrats selon l’étude envisagée (terre agricole, terreau, sable, perlite, etc.) ainsi qu’en hydroponie avec élaboration de solutions nutritives adaptées et apportées en micro-irrigation.

Ceci nous permet entre autre d’étudier l’alimentation minérale des plantes, mais aussi les différents types d’éclairages artificiels complémentaires.

Cet outil est également régulièrement mis à disposition des étudiants pour réaliser des travaux de fin d’études, en collaboration avec la catégorie agronomique de la HEPH-Condorcet.

Tomates pots

 

Des expérimentations agronomiques sont également menées en laboratoire. Nous disposons de chambres climatisées (incubateurs) permettant de réaliser des expériences de laboratoire en conditions standardisées.

La valeur fertilisante des amendements organiques peut ainsi être déterminée en suivant la minéralisation de l’azote organique qu’ils contiennent se libérant sous forme de nitrate sous l’action des microorganismes du sol.

L’activité biologique des sols est mesurée dans les mêmes conditions en étudiant le CO2 dégagé par l’activité respiratoire des microorganismes au cours du temps (mesures de respirométrie).

Tubes labo

Info au service d'expérimentations et avertissements

068/26.46.32

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue de l'Agriculture, 301 - 7800 Ath