Carah

nlen

slide professionnel

Résultats de l’essai Milvar sur pommes de terre

Depuis maintenant plus de 10 ans, le service expérimentations et avertissements du CARAH travaille en collaboration avec le CRA-W sur un projet d’évaluation des sensibilités variétales des pommes de terre au mildiou (Phytohthora infestans).

Chaque année, une cinquantaine de variété sont mises à l’épreuve en conditions réelles de culture afin de déterminer sur plusieurs années leur sensibilité au mildiou.

2021 article site carah milvar photo 1

2021 article site carah milvar photo 2

Figure 1: Parcelle d'essai Milvar 2021. Photo du bas : vue aérienne

Cet essai est conduit de telle manière que les pommes de terre sont volontairement confrontées à la contamination naturelle par le mildiou, sans aucun traitement fongicide de protection.

Les résultats suivants montrent la représentation graphique du niveau de destruction du feuillage en saison par le pathogène. Une cotation de sensibilité est attribuée à chacune de ces variétés.

2021 article site carah milvar image 3

Cette classification est ensuite rassemblée avec les résultats des années précédentes. L’intérêt de cet essai est de pouvoir conserver une appréciation de l’évolution des sensibilités variétales d’une année à l’autre, selon la pression mildiou.

L’année 2021 était une année à très forte pression mildiou étant donné les précipitations très abondantes reçues tout au long de la saison.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter notre service par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (068/264.632)