Carah

nlen

slide professionnel

en

En décembre 2016, 15 agronomes chinois provenant de 5 provinces différentes (Heilongjiang, Chongqing, Mongolie Intérieure, Pékin et Henan) sont venus se former au CARAH.

Carte_des_différentes_provinces_représentées_lors_de_la_formation.jpg

Carte de la Chine avec les différentes provinces représentées à la formation

Un premier groupe de 11 personnes est venu parfaire ses connaissances sur la culture de la pomme de terre, avec des modules dédiés à la transformation, à la production et certification de plants, à la fertilisation et à la mécanisation. Ce groupe est en formation continue avec le CARAH et a déjà suivi deux cursus au centre sino belge de la pomme de terre de Wuxi. Différentes visites d’exploitations et d’entreprises hennuyères ont été organisées. Les stagiaires ont ainsi pu visiter les sociétés Sabbe VRS, Comexplant, Lutosa, Rosier, AVR et Belfrits, où ils ont été accueillis à bras ouverts. En outre, de nombreux cours théoriques leur ont été dispensés par le personnel du CARAH et par des intervenants extérieurs, dont Caroline Schollaert du SPW.

Visite_de_Sabbe_VRS_-_Entreprise_familiale_demballage_et_production_de_frites_fraiches.JPG

En visite chez Sabbe - VRS

Un deuxième groupe de 4 personnes, provenant du centre de recherche en légumes de Zhengzhou (Henan), est venu se greffer au premier pour une partie de la formation axée sur la culture la pomme de terre. De plus, ce groupe a participé à un module sur l’agriculture biologique. Ses membres ont ainsi pu bénéficier de rencontres avec Luc Pinon, professeur d’agriculture biologique à la HEPH Condorcet, avec Tom Nizet de chez Certisys, avec l’équipe du PCGroenteteelt et avec Mr Francis Dumortier de la ferme de la Rousellerie.

Hunan_group_at_Certisys.jpg

La délégation du Hunan en visite chez Certisys

La formation s’est conclue par la signature et la remise des certificats de participation par le député provincial Serge Hustache et Michel Van Koninckxloo, respectivement président et directeur scientifique du CARAH.

Remise_des_certificats_par_Serge_Hustache_2.JPG

Remise des certificats par Serge Hustache

Photo_de_groupe.JPG

Photo de groupe

Au-delà des retombées agronomiques de cette formation, celle-ci a aussi été une belle opportunité d’échanges culturels avec le personnel du CARAH et les intervenants extérieurs. La réussite de cette formation achève l’année 2016 en beauté et promet une année 2017 bien remplie pour ce qui est de la coopération du CARAH avec la Chine.

Un_bon_repas_traditionel_belge.JPG

Initiation à la gastronomie belge