Carah

nlen

slide professionnel

Caractérisation variétale des plantes cultivées par les marqueurs génétiques

Les marqueurs génétiques sont des caractères mesurables, à hérédité mendélienne. L’utilisation de ces marqueurs s’inscrit dans les programmes d’aide à la sélection et dans la traçabilité des variétés créées par les sélectionneurs.

Ces marqueurs permettent l’identification et la caractérisation des plantes cultivées, la discrimination entre variétés et le contrôle de la pureté variétale.  Leur mise en évidence permet également les études de filiation génétique entre variétés et l’élaboration de cartes génétiques.

Leur champ d’application concerne les plantes des grandes cultures, les espèces ligneuses et les plantes ornementales.

 

Maladies et parasites des végétaux

Les plantes cultivées sont la cible de nombreux organismes pathogènes comme les nématodes phytophages, les virus, les bactéries, les champignons…

Ces pathogènes occasionnent différents symptômes chez les plantes, allant parfois jusqu’au dépérissement complet des plantes infestées et affectent considérablement le rendement des cultures en cas d’infestations graves.

 

Résultats - Interprétation

Analyse des nématodes à kyste :

Les résultats sont exprimés en nombre de kystes par 100g de sol et en nombre de larves par gramme de sol.  Ces résultats permettent de définir le niveau d’infestation des terres et d’évaluer le risque encouru sur la prochaine culture de la plante hôte du parasite.

Analyse des autres pathogènes :

Les analyses permettent de confirmer ou d’infirmer une infestation de la plante suspecte soumise à l’analyse.

 

Analyses spécifiques sur les productions agricoles

- Dosage des mycotoxines dans les céréales et les ensilages

- Identification variétale des pommes de terre et d'autres plantes de grandes cultures (blé, pois, lavande, oignon) par analyse des marqueurs microsatellites

 

Phytopathologie

- Analyse des virus de la pomme de terre (X,Y, S, L)

- Analyses des nématodes phytoparasites (Globodera, Heterodera, Ditylenchus...)

- Détection des bactéries et des champignons pathogènes de la pomme de terre par PCR temps réel (Pectobacterium, Dickeya, Ralstonia, Clavibacter, Phytophthora, Alternaria…)

- Détection de bactéries et de champignons pathogènes des arbres ornementaux (Pseudomonas syringae pv. Aesculi, Miripilus, Ganoderma, Phytophthora, Haplopore…)