Promotion de l'orge brassicole en Belgique
Sous l'impulsion du Ministre René Collin, la SOCOPRO et l'asbl POB (Promotion de l'Orge de Brasserie) ont mis en place un plan stratégique de relance de la production d'orge brassicole en région wallonne.
Ce plan s'étend sur une période de 10ans, de 2017 à 2027. Le constat a en effet été fait que moins de 4% de l'orge traité dans les malteries wallonnes provient réellement de chez nous. La bière belge est donc moins belge qu'on ne le pense... Le but est de reconnecter l'ensemble des acteurs de la filière: le producteur, le négociant-stockeur, le malteur et le brasseur, afin de trouver un accord qui rencontre les exigences de chacun.
Le plan stratégique travaille donc à réunir autour de la table l'ensemble des mailons de la chaine et d'assurer un prix juste pour chacun d'entre eux. Un orge rémunéré équitablement aurait un impact sur le produit final d'à peine quelques centimes. Cela en vaut la peine, pour une bière réellement 100% belge!
Les essais variétaux du CARAH
Dans ce cadre-là, le CARAH a mis en place depuis 2018 des essais où il compare différentes variétés d'orge et leurs aptitudes à être cultivées dans nos conditions pédo-climatiques belges et à leur utilisation pour la brasserie. Les résultats de ces premiers essais sont disponibles ci-dessous:
Essai variétal d'orge brassicole 2018
Essai variétal d'orge brassicole 2019
Pour plus d'informations:
Anouck Stalport, Ingénieure projet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Olivier Mahieu, Chef de service, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.