Carah

nlen


en

Actualités

Juillet 2017 - Capsule vidéo sur les acquis et objectifs de notre collaboration avec le Comté de Wuxi 

Mai 2017 - Première capsule vidéo sur la mission de Pierre Raulier en Mongolie Intérieure

Avril 2017 - Succès pour la formation sur la culture de la pomme de terre à Wuxi

Décembre 2016 - Une quinzaine d'agronomes chinois en formation au CARAH

Octobre 2016 - Signature d'un accord de coopération avec le comté de Wuxi


Historique de la coopération

Initiée en 1999 par la visite de Christian Ducattillon et de François Serneels à Chongqing et de Gu Wy, Xie Ky et Che Xingbi à Ath, la coopération du CARAH avec la Chine avait à l’époque pour but l’application du modèle d’avertissement du CARAH pour la lutte contre mildiou de la pomme de terre.

 

Collaboration avec la Chine

Réunion de travail pour la mise au point du système de lutte contre le mildiou de la pomme de terre

En effet, la Chine est le premier producteur mondial de pomme de terre. Cette culture est la quatrième plus importante du pays après le riz, le blé et le maïs. Cependant, tout comme les agriculteurs belges, les agriculteurs locaux sont confrontés tous les ans à des graves problèmes dus au mildiou. Suite à une étroite collaboration, le modèle CARAH est aujourd’hui employé dans presque toutes les régions de Chine où la pomme de terre est cultivée en grande quantité et a permis aux agriculteurs locaux d’augmenter leur rendement d’une moyenne de 5T/Ha (www.chinaplb.com, en chinois).

Système davertissement Carah en Chine

Système d'avertissements mildiou de Wuxi

Depuis 2000, des missions en Chine d’experts du CARAH ont régulièrement été organisées, dans un premier temps à Chongqing et par la suite dans différentes régions de Chine. Ces missions sont parfois mises à profit pour former des agronomes locaux aux différentes techniques de culture employées en Belgique. Dans le même but, des formations ont aussi été organisées à la ferme expérimentale et pédagogique du CARAH à Ath.

Visite de champs en Chine

Visite de champs en Chine

2016 est à marquer d’une pierre blanche puisqu’un accord de collaboration de 5 ans a été signé entre le CARAH et le comté de Wuxi (province de Chongqing) afin de donner un nouvel élan à des années de collaboration fructueuse. Ainsi, un centre sino-belge d’ingénierie pour la pomme de terre a été créé à Wuxi. Ce centre accueillera désormais 2 formations PDT par an données en partie par des experts du CARAH. De plus, ce centre comprend une entreprise de production de micro plants et mini tubercules de haute qualité phytosanitaire. Une formation par an sera aussi organisée à la ferme expérimentale et pédagogique du CARAH à Ath. La première s’est déroulée avec succès en décembre 2016.

Discours dinauguration du centre sino belge pour la pomme de terre de Wuxi

Discours d'inauguration du centre sino belge d'ingenieurie de la pomme de terre à Wuxi par le gouverneur Gong jun