Carah

nlen

slide professionnel

menu carah

En raison de la sécheresse survenue lors de la saison 2018, l'équipe pomme de terre du service expérimentations et avertissements du CARAH a été amenée, en plus des prélèvements réguliers dans des champs dits « de référence », à effectuer de nombreux échantillonnages sur le territoire Hainuyer.

Suite à ces divers prélèvements et en concertation avec les résultats obtenus par Monsieur Christian Ducattillon lors de ses expertises, le constat général pour différentes variétés nous permet d’estimer les pertes de rendements à environ 45% pour la culture de pomme de terre. Ce pourcentage a été communiqué au niveau des instances de la Région. Il n'est donc plus nécessaire de faire expertiser vos pertes de rendements par le service expérimentations et avertissements du CARAH, comme certaines communes le demandaient jusqu'il y a peu.

Si vous estimez cependant vos pertes de rendement supérieures à cette moyenne, il vous est toujours possible de le déclarer en apportant une preuve (bons de pesées de la livraison ou échantillonnage via un organisme officiel).

Sachez également qu’aucun constat de perte de rendement ne sera valable pour une demande de remplacement de parcelle dans le cadre des contrôles APL. En effet les fermes de référence se trouvent dans la même situation.

 

pomme de terre scheresse

Pommes de terre souffrant de la sécheresse durant le mois de juillet 2018