Carah

nlen

slide professionnel

menu carah

Le Carah met en œuvre un système de gestion intégrée qualité et environnement en s’appuyant sur une « Politique qualité et environnement ».

Ceux-ci sont appliqués progressivement aux différents services en fonction de leurs exigences spécifiques.

Deux services sont accrédités suivant des normes internationales:

  • les laboratoires: ISO17025 (qualité)
  • l’OCI: ISO17065 (qualité)

Les laboratoires sont certifiés pour leur gestion environnementale  (ISO 14001)

La Ferme expérimentale prépare son agrément pour les Bonnes Pratiques Expérimentales (BPE-GEP)

En outre, le Carah s’engage en outre dans la voie de la RES, responsabilité sociétale des entreprises (ISO26000)

 

Système de gestion intégrée qualité et environnement

La direction définit la politique qualité et environnement, participe et soutient le programme de mise en place du système d'assurance qualité et de gestion environnementale, notamment par une communication active.

Le responsable du Service Qualité et Environnement dépend directement de la direction. Il est invité au comité de coordination du Carah. Il gère la mise en application des « outils qualité » décrits ci-après et de la gestion environnementale, et veille à l'obtention des agréments, certifications et accréditations.  Il assure la planification de la gestion qualité et environnement : la définition des actions à mener, avec les délais, les responsabilités et au besoin, les moyens particuliers à mettre en œuvre, en vue d'améliorer les performances et, de façon plus générale, la qualité des prestations. Il veille à l’intégrité du système de gestion qualité et environnement en cas de changement prévu. Le Service Qualité et Environnement est composée du responsablequalité et environnement, d’un adjoint et d’un responsable technique environnement pour les laboratoires.

Les coordinateurs de service (laboratoires, ferme expérimentale, OCI, service économie) dépendent directement de la direction. Ils coordonnent les activités de production et de secrétariat, récoltent les indicateurs de production et de satisfaction des clients (réclamations…). En accord avec la direction et le responsable qualité et environnement, ils gèrent les dérogations aux procédures habituelles et mettent en œuvre les actions nécessaires à l'amélioration des prestations des services et des performances environnementales.

Les responsables techniques (responsables de laboratoire et responsables d’unités analytiques pour les laboratoires) assurent les formations internes de leur personnel, la réalisation des tests d'assurance qualité de leurs prestations et le contrôle de la maîtrise opérationnelle de la production.

Pour l’OCI (ISO17065),le responsable certification est le directeur en tant que membre du comité de certification ; son rôle est à distinguer de celui du responsable techniquedu service d’audits qui assure l’encadrement des activités d’audits et leur coordination avec celles de certification.

Des membres du personnel plus spécialement motivés par la gestion environnementales sont appelés à contribuer régulièrement à l’analyse et au suivi environnementaux (fonction de personne relais environnemental) et à intervenir en cas d’urgence environnementale (fonction d’agent anti-pollution) 

Chaque membre du personnel est appelé à mettre en œuvre la politique qualité et environnement dans son travail quotidien, notamment à assurer la maîtrise opérationnelle de ses activité; il est amené à s’impliquer dans la mise en œuvre des « outils qualité » et la gestion environnementale et est régulièrement sollicité dans ce sens par la direction et les responsables (GEN_PERS, 11).

Les responsabilités relevant de chaque fonction impliquée dans l'organisation qualité et environnement sont définies plus précisément dans les fiches de description de fonction correspondantes.

La gestion de la documentation et des enregistrements constitue un pan important de la gestion qualité et environnement et est décrite dans GEN_GA.

 

Laboratoires: ISO17025 

- Le scope BELAC du C.A.R.A.H. (ensemble des analyses accréditées disponibles)

- ISO17025

- ISSeP

- IMT

- AFSCA

- RW Environnement

- Le Carah est membre de BELAB, la fédération des laboratoires belges accrédités