Qui sommes-nous et que faisons-nous ?
Créé en 2005, l’OCI du CARAH est le partenaire idéal pour certifier votre exploitation agricole pour l’autocontrôle et/ ou pour les cahiers de charges.
Pour pouvoir vous certifier, le CARAH est accrédité par BELAC (l'organisme national de contrôle émanant du SPF Economie) suivant les normes ISO 17065 (088-PROD) et ISO 17020 (088-INSP).
Sur base de ces accréditations, des agréments de l’AFSCA et des autorités compétentes, le CARAH propose les certifications et l’inspection suivantes :
- Guide Sectoriel de l’autocontrôle pour la Production Primaire G-040 qui comporte différents modules :
° Module A : Production Végétale
° Module B : Fourrage grossier
° Module C : Production Animale
- Guide Sectoriel de l’Autocontrôle des Entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles pour la Production Primaire Végétale G-033
- Standard VEGAPLAN pour la Production Primaire Végétale et Standard VEGAPLAN des Entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles pour la production primaire végétale (cahier des charges commerciales)
- Codiplan+ Bovins pour la production Primaire Animale (cahier des charges commerciales)
- IPM (Integrated Pest management), celui-ci est compris dans le cahier des charges Vegaplan, obligatoire en Flandre.
- Inspection QFL pour les productions de lait en sous-traitance pour le Comité du Lait
Le CARAH souhaite étendre très prochainement son accréditation à la Production Biologique.
Qu'est-ce que la certification?
La certification dans la production primaire est un processus d’évaluation qui vérifie si des mesures, décrites dans des cahiers des charges, sont correctement appliquées. Un audit est fait par un organisme de certification indépendant (OCI) pour vérifier ces mesures. Celui-ci délivre un certificat valable pour une durée de 3 ans pour les productions primaires. Pour l’AFSCA, la certification n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Elle permet à tout agriculteur qui se fait certifier pour l’ensemble de ses activités de bénéficier d’une réduction importante sur sa contribution annuelle à l’AFSCA (Bonus) et de se faire ainsi, à l’avenir, moins contrôler inopinément par les inspecteurs de l’AFSCA.
Comment se faire certifier?
1. Prendre contact avec l’OCI-CARAH ASBL.
2. L’OCI envoie le ou les contrats pour une demande de certification.
3. Compléter, signer et renvoyer les contrats à l’OCI.
4. L’OCI analyse votre demande, vous envoie un accusé de réception, une copie du ou des contrats, la ou les check-lists correspondant aux demandes de certification, une partie des manuels.
5. Dans les 9 mois qui suivent, un audit est programmé dans votre exploitation, un rapport est remis en fin d’audit.
6. S’il y avait des non conformités lors de l’audit, l’opérateur a trois mois (si audit initial) pour se mettre en ordre.
7. Un comité de certification délivre le ou les certificats, ceux-ci sont valables trois ans.
8. La facture pour la prestation sera envoyée après l’audit.
Tarifs
Vous trouverez ci-joint la tarification de nos certifications.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Demande d'amélioration, réclamation ou recours
Dans l’optique d’une recherche constante de la satisfaction de ses clients et de l'amélioration continue de ses services, le CARAH prend en considération toute demande d'amélioration, réclamation ou recours qui peut être introduite auprès du service concerné ou auprès du service qualité (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Celle-ci sera traitée suivant notre procédure interne de traitement des déviations (GEN_NC_RD) qui peut être obtenue sur simple demande auprès du service qualité.
Contacts
Pour tout renseignement, contactez notre équipe dynamique de l’OCI :
11, rue Paul Pastur
7800 Ath
Tél: 068/26.46.97
Fax: 068/26.46.98
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Personne de contact et responsable technique: Mme Maggy Estievenart
Directeur : M. André Parfonry
Autres sites utiles