Carah

nlen

menu carah

La viticulture est un secteur qui connait un nouvel élan en Wallonie, surtout depuis une petite dizaine d'années. En 2017, la superficie du vignoble belge atteignait les 343 hectares, contre 259 en 2016. Les volumes de vin produits ont également augmenté par rapport à 2016, et ont presque atteint le million de litres. Un cinquième de ce volume a été produit en Hainaut, ce qui en fait la province où on produit le plus de vin en Belgique !

DSC 2609

 

Dans le but de suivre cette évolution, le CARAH a implanté en 2016 un vignoble de démonstration et d'expérimentation sur les terres de sa ferme expérimentale sur une parcelle de 15 ares. 23 cépages y ont été plantés, choisis pour leur adéquation à notre terroir et leur résistance aux maldies. Parmis ces variétés, plus ou moins connues, se retrouvent 7 cépages rouges et 16 cépages blancs dont la liste est reprise ci-dessous:

CABERNET CORTIS Rouge
MONARCH Rouge
REGENT Rouge
DORNFELDER Rouge
MEUNIER Rouge
PINOT NOIR Rouge
RONDO Rouge
HELIOS Blanc
JOHANNITER Blanc
MUSCARIS Blanc
SOUVIGNIER GRIS Blanc
SEYVAL BLANC Blanc
BACCHUS Blanc
CHARDONNAY Blanc
CHASSELAS Blanc
CHENIN Blanc
MADELEINE X ANGEVINE Blanc
MÜLLER-THURGAU Blanc
ORTEGA Blanc
PINOT BLANC  Blanc
PINOT GRIS Blanc
RIESLING Blanc
SIEGERREBE Blanc

 

Une vidéo de présentation du vignoble est disponible sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=mZS-fZvHuxM

Le CARAH vous propose également GRATUITEMENT un Guide de protection et de conduite de la vigne en belgique, qui reprend:

-Des conseils pour l'installation du vignoble en lutte intégrée et sur le biocontrôle;

-Une description et synthèse des produits agréés en Belgique (Bio et conventionnels) pour les maladies fongiques, les ravageurs pour la protection herbicide;

-Un calendrier de la saison viticole, des travaux à réaliser et de l'incidence des bio-aggresseurs.

 

Livret vigne 2018 copyright1Livret vigne 2018 copyright2Livret vigne 2018 copyright3

Afin de vous le procurer, veuillez nous envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous enverrons gratuitement la dernière version.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à nous contacter:

Olivier Mahieur, reponsable du service d'expérimentations et d'avertissements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anouck Stalport, ingénieur projet et conseils techniques: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Julien Louvieaux, enseignant-chercheur, CARAH-HEPH-Condorcet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bannire