Carah

nlen

La troisème édition de la Journée scientifique du Pôle hainuyer (JSPH) s'est clôturée par l'annonce des résultats du concours de posters scientifiques. Le premier prix a été décerné à Aquaprovi, un des projets menés par l’équipe de recherche du Laboratoire de Biotechnologie et de Biologie Appliquée.

Aquaprovi ? Il s’agissait d’un projet lié à la qualité microbiologique des eaux, et, plus précisément, à l’optimalisation de la gestion de la qualité microbiologique des eaux par la détection de bactéries, de virus et de protozoaires potentiellement présents dans les eaux de distribution et de captage (en collaboration avec deux partenaires industriels, Progenus et la SWDE).

Ici, les travaux du laboratoire ont consisté :

  • en une détection moléculaire par PCR et séquençage classique (méthode de Sanger) des bactéries, virus et protozoaires présents dans les eaux
  • au développement de méthodes de confirmation/caractérisation en microbiologie classique. Ce volet vise à valider la méthode de séquençage à haut débit développée par la société Progenus

Aquaprovi faisait suite à un précédent projet Cwality (appel 2012), le projet AQUAQUAL, qui a débuté en janvier 2013. Ce premier projet Cwality visait à identifier les populations bactériennes présentes dans l’eau.

Plus d'infos: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aquaprovi poster gris page 001